Rentrée scolaire : le massacre continue

Dans notre département comme partout en France la casse du service public d’éducation se poursuit méthodiquement.

Dans les écoles primaires 573 élèves de plus et… 3 suppressions de poste. Quel avenir pour nos enfants lorsqu’on les entasse dès la maternelle à 32 voir 33 dans la même classe ?

Les élèves de maternelle de Lescheroux n’ont même plus droit à la sieste l’après midi par manque de place! Quelle honte !

Le gouvernement qui affirme vouloir lutter contre l’échec scolaire supprime pourtant 19 des 100 postes de RASED (réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficultés) de notre département.

Dans les collèges 200 élèves de plus pour 14,5 postes en moins.  Les effectifs explosent ! Les remplaçants affectés dès la rentrée sur des postes à l’année ne pourront garantir la continuité du service public. Probablement que les chefs d’établissement en seront réduit à passer des petites annonces comme en Ile et vilaine pour assurer le remplacement des professeurs absents.

Des dizaines d’élèves sortis de 3ème au mois de juin se retrouvent sans affectation en lycée professionnel faute de place. Ils sont donc dans l’urgence réintégrés dans des classes de collège pourtant déjà surchargées.

Ça suffit ! Il n’est plus simplement temps de faire cesser l’hémorragie comme on l’entend trop souvent, (y compris à gauche) chez celles et ceux qui se cachent derrière le prétexte de la dette.

Parce que le Parti de Gauche veut reconstruire une école de l’égalité et de la réussite pour toutes et tous, il convient de restaurer d’urgence les postes vandalisés par la droite.

Mais 2012 est encore loin et c’est dès maintenant qu’il faut réagir et manifester notre colère contre les fossoyeurs des services publics garants de l’égalité républicaine.

Le Parti de gauche de l’Ain soutient la mobilisation des enseignants du 27 septembre et appelle à participer massivement aux manifestations organisées dans le département.

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse