ENTERREMENT DISCRET D’UN SERVICE PUBLIC

Nos anciens qui ont libéré la France en 1945 doivent se retourner dans leurs tombes devant la disparition des acquis sociaux chèrement acquis.
Voir l’article :ENTERREMENT DISCRET D’UN SERVICE PUBLIC
Raison de plus pour manifester ce 1er mai 2015, de s’organiser pour les élections régionales et d’agir pour la 6° République !

STOP AU PILLAGE DE LA FRANCE PAR LES CAPITALISTES AMERICAINS

Jean Luc MELENCHON demande la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le pillage d’Alcatel par Lucent et sa situation actuelle. Elle pourrait être élargie à la braderie d’Alstom à General Electric tant les enjeux sont proches.
Voir le le blog de Tonio sur MEDIAPART et surtout Comment les États-Unis ont discrètement pillé et déstructuré Alcatel

PRETS TOXIQUES dans l’AIN

Un débat oublié pendant les élections départementales … : Prêts-toxiques-PG01
Pour en savoir plus :  CAC01 = Collectif pour un Audit Citoyen des Collectivites-locales de l’Ain
Un petit livre utile pour comprendre les bases : Stop à la dérive des banques et de la finance

Merci, la Grèce ! Vous nous rendez espoir !

Quelques extraits du programme de Siriza (document complet ci-dessous) (même si bien sûr, on s’empresse de nous dire un peu partout que la France n’est pas la Grèce…)

Syriza5LA DETTE

– un moratoire suivi de l’effacement d’une majeure partie de la dette détenue par le mécanisme européen de stabilité,

– pour le reste de la dette, une restructuration assortie d’une « clause de croissance » pour la dette détenue par le FMI et la BCE, soit un remboursement conditionné par une clause de croissance.
Syriza demande aussi la sortie des investissements publics du calcul des déficits plafonnés par le pacte de stabilité et de croissance. Le parti a même élaboré en commun avec le parti espagnol Podemos une proposition pour une solution globale avec un moratoire sur les intérêts et les amortissements pour cinq ans avec une prise en charge par la Banque centrale européenne (BCE).

– un assouplissement quantitatif avec le rachat direct des titres de dette publique par la Banque centrale européenne.

remboursement de la somme versée par la Grèce à l’Allemagne nazie
Lors de la seconde guerre mondiale, les forces d’occupation nazies ont imposé le règlement par le pays du coût d’occupation. Le coût du remboursement à verser par l’Allemagne est estimé à 168 milliards d’euros. « Dès que notre gouvernement sera en charge, cette question fera l’objet d’une demande officielle », indique Tsipras à l’attention de Berlin dans son grand discours à Thessalonique.

– création d’un organisme public chargé de la gestion de la dette privée: « Il garantira le traitement juste et équitable de tous les emprunteurs, en gérant l’ensemble des dettes exigibles envers les banques »

– mise en place d’une banque de développement et de banques spécifiques: « La nouvelle architecture du système bancaire comprendra, outre les banques recapitalisées systémiques, de nouvelles banques coopératives spécifiques et une banque publique de développement. » Cette banque publique aidera les PME et les agriculteurs.

ECONOMIE INTERIEURE

un vaste programme de 2 milliards d’euros pour la création d’un « bouclier de protection pour les couches sociales les plus vulnérables » incluant

– gratuité de l’électricité (à hauteur de 3600 Kwh par an) et création de subventions alimentaires pour les 300 000 familles vivant audessous du seuil de pauvreté, plus un programme public de subventions alimentaires pour ces foyers.

– accès gratuit pour tous aux services publics de santé et réduction drastique de la participation des patients aux dépenses pharmaceutiques.

– réhabilitation de logements ou d’hôtels abandonnés pour rendre disponibles 25 000 logements à loyers subventionnés.

– relèvement progressif des petites retraites – réduction du prix des transports publics

– différenciation de la taxe spéciale de consommation sur les produits pétroliers, en fonction des usages (en tant que carburant ou combustible de chauffage) afin de réduire le prix du pétrole de chauffage (de 1,20 à 0,9 €/litre)

– abrogation immédiate de la taxe foncière (ENFIA) du gouvernement fixée sans barème de taux progressif et son remplacement par une taxe socialement juste sur la grande propriété (FMAP). […]

– restauration du seuil de non-imposition à 12000 €/an afin de redistribuer la charge fiscale au profit des personnes à faible et moyen revenu

POUR PLUS D’INFOS

Le programme de Syriza

 

Si c’est le Huffington Post qui le dit…

Les 1 % les plus riches posséderont plus de la moitié de la richesse mondiale en 2016

banknotes-82948_640Comme on ne peut pas soupçonner le Huffington Post d’être un dangereux journal populiste, perverti par les théories des économistes atterrés de tout poil [point d’ironie], ce billet est d’autant plus alarmant :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/19/les-plus-riches-moitie-richesse-mondiale-2016_n_6498758.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

STOP à l’attaque contre les démocraties !

Le Peuple de France à montré en janvier 2015 qu’il voulait défendre les valeurs républicaines de LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
A-t-il compris que la plupart des élus et personnalités en tête des manifestations du 11 janvier sont les premiers attaquants des Libertés pour le profit d’une minorité ? Ce qu’ils nous préparent, dont le GMT-TAFTA (Grand Marché Transatlantique – Trans Atlantic Free Trade Agreement ) va nous conduire à la barbarie. Pour le comprendre :

LUNDI 16 MARS 2015 à 20h à BOURG-EN-BRESSE – AGLCA salle 023 (ancienne Maison des Syndicats), allée des Brotteaux, derrière l’Amphi :
CONFERENCE-DEBAT de Robert JOUMARD spécialiste des traités de Libre-échange et aussi de la dette, parlera du TAFTA et de tous les autres traités de libre-échange et fera le lien avec l’austérité, les dettes et la situation grecque.

Une analyse du projet Macron : en route pour l’esclavage?

ANALYSE DU PROJET MACRON en route pour l’esclavage

Il manque 16 000 signatures ! mais il n’est pas trop tard!

LogoLe 11 septembre, la Commission européenne refusait la demande d’« initiative citoyenne européenne » (ICE) visant à obtenir des États membres qu’ils ne concluent pas les traités « UE-USA » (TAFTA) et « UE-Canada » (CETA). En réponse, plus de 200 mouvements citoyens, issus de 21 pays différents, ont décidé d’organiser une « ICE auto-organisée » contre TAFTA et CETA. Cette initiative connaît un succès fulgurant : lancée il y a à peine plus d’un mois, elle vient déjà de dépasser le million de signatures !

Mais, à ce jour, seules l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne, la Finlande et la Slovénie ont franchi le seuil de signataires, qui pourront ainsi être « officiellement » comptabilisés dans l’ICE.

En France, il manque 16 000 signatures pour atteindre les 55 500 attendues avant le 9 décembre, jour des 60 ans de Jean-Claude Juncker, nouveau Président de la Commission européenne et ex-dirigeant du plus grand paradis fiscal de l’Union européenne, le Luxembourg.

Nous pouvons lui offrir un cadeau inoubliable. Pour cela, nous avons besoin de votre aide :

Offrons à Juncker un cadeau inoubliable pour ses 60 ans le 9 décembre : un million de signatures contre TAFTA et CETA !

 

 

Non, la dette n’est pas une fatalité !

Nacho Alvarez, un économiste espagnol, responsable de la politique économique du parti Podemos, préconise

Pour plus de détails.