Réunion du Comité du Bugey

La prochaine réunion du Comité du Parti de Gauche du BUGEY aura lieu

mardi prochain 02 mars à 19h00 à NANTUA

Soutien à l’écrivain Erri de Luca,

Soutien à l’écrivain Erri de Luca

Merci, la Grèce ! Vous nous rendez espoir !

Quelques extraits du programme de Siriza (document complet ci-dessous) (même si bien sûr, on s’empresse de nous dire un peu partout que la France n’est pas la Grèce…)

Syriza5LA DETTE

– un moratoire suivi de l’effacement d’une majeure partie de la dette détenue par le mécanisme européen de stabilité,

– pour le reste de la dette, une restructuration assortie d’une « clause de croissance » pour la dette détenue par le FMI et la BCE, soit un remboursement conditionné par une clause de croissance.
Syriza demande aussi la sortie des investissements publics du calcul des déficits plafonnés par le pacte de stabilité et de croissance. Le parti a même élaboré en commun avec le parti espagnol Podemos une proposition pour une solution globale avec un moratoire sur les intérêts et les amortissements pour cinq ans avec une prise en charge par la Banque centrale européenne (BCE).

– un assouplissement quantitatif avec le rachat direct des titres de dette publique par la Banque centrale européenne.

remboursement de la somme versée par la Grèce à l’Allemagne nazie
Lors de la seconde guerre mondiale, les forces d’occupation nazies ont imposé le règlement par le pays du coût d’occupation. Le coût du remboursement à verser par l’Allemagne est estimé à 168 milliards d’euros. « Dès que notre gouvernement sera en charge, cette question fera l’objet d’une demande officielle », indique Tsipras à l’attention de Berlin dans son grand discours à Thessalonique.

– création d’un organisme public chargé de la gestion de la dette privée: « Il garantira le traitement juste et équitable de tous les emprunteurs, en gérant l’ensemble des dettes exigibles envers les banques »

– mise en place d’une banque de développement et de banques spécifiques: « La nouvelle architecture du système bancaire comprendra, outre les banques recapitalisées systémiques, de nouvelles banques coopératives spécifiques et une banque publique de développement. » Cette banque publique aidera les PME et les agriculteurs.

ECONOMIE INTERIEURE

un vaste programme de 2 milliards d’euros pour la création d’un « bouclier de protection pour les couches sociales les plus vulnérables » incluant

– gratuité de l’électricité (à hauteur de 3600 Kwh par an) et création de subventions alimentaires pour les 300 000 familles vivant audessous du seuil de pauvreté, plus un programme public de subventions alimentaires pour ces foyers.

– accès gratuit pour tous aux services publics de santé et réduction drastique de la participation des patients aux dépenses pharmaceutiques.

– réhabilitation de logements ou d’hôtels abandonnés pour rendre disponibles 25 000 logements à loyers subventionnés.

– relèvement progressif des petites retraites – réduction du prix des transports publics

– différenciation de la taxe spéciale de consommation sur les produits pétroliers, en fonction des usages (en tant que carburant ou combustible de chauffage) afin de réduire le prix du pétrole de chauffage (de 1,20 à 0,9 €/litre)

– abrogation immédiate de la taxe foncière (ENFIA) du gouvernement fixée sans barème de taux progressif et son remplacement par une taxe socialement juste sur la grande propriété (FMAP). […]

– restauration du seuil de non-imposition à 12000 €/an afin de redistribuer la charge fiscale au profit des personnes à faible et moyen revenu

POUR PLUS D’INFOS

Le programme de Syriza

 

Si c’est le Huffington Post qui le dit…

Les 1 % les plus riches posséderont plus de la moitié de la richesse mondiale en 2016

banknotes-82948_640Comme on ne peut pas soupçonner le Huffington Post d’être un dangereux journal populiste, perverti par les théories des économistes atterrés de tout poil [point d’ironie], ce billet est d’autant plus alarmant :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/19/les-plus-riches-moitie-richesse-mondiale-2016_n_6498758.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Attention aux menaces sur l’IVG !

Entre la remontrée de l’ordre moral, des extrêmes droites, l’impact de la réforme Bachelot du juillet 2009, les Fermetures de centres d’IVG, la culpabilisation insidieuse, les lobbies qui s’installent à l’aise dans les institutions européennes et les politiques d’austérité qui amènent à la destruction des services publics de soin et de santé de proximité, il est primordial pour l’égalité entre les femmes et les hommes de continuer à nous mobiliser pour le droit à avoir accès à l’interruption Volontaire de Grossesse ( IVG).
« Mon Corps m’appartient, c’est mon territoire »

Un dossier complet sur l’IVG : dossier-ivg-40ans

STOP à l’attaque contre les démocraties !

Le Peuple de France à montré en janvier 2015 qu’il voulait défendre les valeurs républicaines de LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
A-t-il compris que la plupart des élus et personnalités en tête des manifestations du 11 janvier sont les premiers attaquants des Libertés pour le profit d’une minorité ? Ce qu’ils nous préparent, dont le GMT-TAFTA (Grand Marché Transatlantique – Trans Atlantic Free Trade Agreement ) va nous conduire à la barbarie. Pour le comprendre :

LUNDI 16 MARS 2015 à 20h à BOURG-EN-BRESSE – AGLCA salle 023 (ancienne Maison des Syndicats), allée des Brotteaux, derrière l’Amphi :
CONFERENCE-DEBAT de Robert JOUMARD spécialiste des traités de Libre-échange et aussi de la dette, parlera du TAFTA et de tous les autres traités de libre-échange et fera le lien avec l’austérité, les dettes et la situation grecque.

Soutenons le droit du peuple Grec à prendre en main son destin

Meeting de solidarité en présence de Syriza le 19 janvier à Paris

Une analyse du projet Macron : en route pour l’esclavage?

ANALYSE DU PROJET MACRON en route pour l’esclavage

Soutien du PG Rhône-Alpes à Siriza

SYRIZA, un grand parti, prêt à prendre le pouvoir.

Les manœuvres du parti conservateur, Néa Démocratia, soutenu par la propagande de la TROIKA (Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International, CommissionE uropéenne), de Pierre MOSCOVICI et de Jean-Claude JUNKER pour faire élire l’ancien commissaire européen Stavros DIMAS en tant que Président de la République lors du dernier vote parlementaire grec, ont échoué.

Le peuple grec en a assez.

Cela s’est traduit lundi 29 décembre 2014, et pour la troisième fois, par un vote défavorable à S. DIMAS. Le peuple grec, représenté par Syriza, n’a pas cédé aux pressions et aux menaces, il ne se soumettra pas aux desideratas des financiers.

Lors de l’avant-dernier vote, le parti Néa Démocratia s’est même entendu pour essayer de remporter la victoire avec deux députés d’Aube Dorée (parti néo nazi, dont le chef et plusieurs élus sont en prison). N’ont-ils pas compris que les mesures additionnelles d’austérité ont mis le peuple grec à genoux ? Comment osent-ils nous parler de reprise économique en Grèce ? C’est comme si ils disaient aux Français qu’il fallait abandonner la Sécurité Sociale, le système de retraite, l’Ecole publique gratuite… ce sont des mesures austéritaires qui feront rebondir l’économie française. En fait, la Grèce a été un laboratoire, et d’autres pays sont tentés de la suivre, encouragés par la Troïka. C’est le sens de la proposition de loi Macron en France. Nous ne l’accepterons pas !

Syriza apporte de nouvelles règles dans cette Europe technocratisée et libérale. Syriza est un espoir pour les peuples et une arme contre les marchés qui s’empressent actuellement d’attaquer l’économie Grecque.

Le Parti de Gauche Rhône-Alpes soutient Syriza et commence d’ores et déjà à mettre en place une campagne d’information et de solidarité.

Elections départementales : Communiqué du PG Ain

Elections départementales – PG01Ain – Communiqué du 14-01-2015

Suivant »