MES : adresses aux sénateurs de l’Ain

Voici le courrier que les candidats de la 1ere circonscription de l’Ain ont  envoyé aux sénateurs PS de l’ain. Nous attendons leur réponse…

 

Messieurs les Sénateurs,

Nous souhaitons vous interpeller concernant le Traité Européen instituant le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) sur lequel vous devrez vous prononcer le 28 février prochain en tant que parlementaire français.

Nous déplorons le silence qui entoure ce traité crucial et nous indignons de l’absence de consultation populaire à ce sujet. Il est nécessaire, à notre avis, d’ouvrir impérativement un débat public sur cette question.

Ce traité, présenté comme un mécanisme de solidarité entre les Etats membres de la zone Euro, subordonne toute « assistance financière » des Etats au bénéfice d’autres Etats à de « strictes conditionnalités » dans  « le cadre de programme d’ajustement ». Dans les faits, tout aide aura donc pour contrepartie les plans de rigueur, préparés par la Commission Européenne, la Banque Centrale Européenne et le Fonds Monétaire International dont on a pu observer les conséquences désastreuses en Grèce, au Portugal ou en Irlande. En fait de «solidarité», ce mécanisme organise donc la casse sociale et la récession. Lire plus

HOMER SIMPSON NE COMPREND RIEN À LA NOUVELLE EUROPE, ET VOUS ?

 

Pour des élus rhônalpins, hommes et femmes ne « peuvent pas » être égaux

« Il existe des métiers pour les hommes, et d’autres pour les femmes. Sur les plans physiques, émotionnels ou intellectuels, les hommes et les femmes ne peuvent pas être égaux mais sont complémentaires. »

Ce torchon est l’amendement numéro 083 à la session du Conseil Régional Rhône-Alpes du 14, 15 et 16 décembre 2011. Il a été déposé par le groupe Front national et vous pouvez le consulter ici.

Pour le FN, le fascisme n’est pas qu’une posture. C’est aussi un engagement quotidien.

Lire plus

Et si l’on parlait du « coût du capital » ?

Pour réaliser son activité, une entreprise doit mobiliser deux types de ressources : le travail (fourni par les salariés) et le capital : l’argent pour investir, se développer, acheter de la matière première etc.

On le sait (on nous le répète assez), le travail a un coût : globalement, la rémunération des salariés et les cotisations sociales afférentes. Mais le capital a lui-même un coût : les pourvoyeurs de capital (banques, actionnaires) attendent eux aussi une rémunération sous la forme de dividendes et d’intérêts.

Lire plus

La position du Parlementaire de gauche couché

 

Le PS, en cohérence avec son congrès de Reims, a définitivement tourné la page du Socialisme de lutte et de résistance. Le PS est définitivement couché. Ses électeurs historiques ont deux choix possible à ce jour : s’inscrire dans la politique du parti et privilégier « l’abstention dynamique » ou rejoindre le Front de Gauche.

*

Le 21 février, s’est tenu à l’Assemblée Nationale le débat parlementaire sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES), contre lequel nous avons milité sans relâche depuis son adoption par le Parlement Européen (adoption avec le soutien du Parti Populaire, du Parti Socialiste Européen et une partie des Écologistes).

Nous avons déjà donné nos arguments, intéressons-nous à ce qu’il s’est passé en séance.

Le Front de Gauche avait bataillé pour obtenir un vote nominal sur ce texte (vote solennel, avec explication de vote) et déposé une motion de rejet.

Lire plus

Nous sommes des millions !

Ils seraient environ 300 000 à avoir manifesté samedi à Lisbonne contre la politique de rigueur du FMI et de l’Union Européenne. C’est Euronews qui le dit, et ajoute : L‘équivalent du tiers de la population de la capitale portugaise aurait pris part à ce défilé qualifié de plus important rassemblement depuis 30 ans. La CGTP appelle à de nouvelles manifestations à travers tout le pays le 29 février prochain.

Côté Espagnol, comme nous l’apprend le nouvel obs, « de Cordoue à Séville en passant par Madrid, des centaines de milliers d’Espagnols ont manifesté dimanche dans tout le pays leur opposition aux réformes du marché du travail récemment adoptées à l’initiative du gouvernement. Les principales organisations syndicales avaient appelé à des défilés dans 57 villes, en commençant par Cordoue dans le sud pour finir à Barcelone, Séville, Tolède et Valence. Certains des rassemblements les plus tardifs ont dû être avancés devant l’affluence. En milieu d’après-midi, les syndicats annonçaient un million de manifestants dans tout le pays. »

Dans le même temps, Athènes est en feu, comme le rapportent les médias de masse. A tel point d’ailleurs, que l’Europe commence à déployer l’EuroGendFor (milice de maintien de l’ordre) pour protéger ses technocrates sur place.

J’ose une formule : « ça sent la poudre ». Les mass-médias se taisent sur ce qu’il se passe en Europe et ils se taisent  sur les gesticulation de nos gouvernants pour mater la révolte. Certes, ils ont des millions, mais nous sommes des millions et il flotte un parfum de Révolution Citoyenne.

FN : faut-il parler avec un parti fasciste ?

Comme suite à notre offre publique de débat avec le FN sur la 5e de l’Ain, nombreux sont ceux à se demander si on doit  « parler ou pas avec un parti fasciste ».

Lire plus

Laïcité : l’inacceptable projet du Parti Socialiste


Le candidat socialiste à la présidence de la République a une bien singulière vision de cette dernière. Dans les premiers jours après sa proposition « d’inscrire la loi de 1905 dans la Constitution », nous avions pensé qu’il s’était laissé emporter par l’esprit des lieux – puisque c’est en « Tenue blanche » dans le Temple Groussier du Grand Orient de France qu’il a apporté cette pierre à son édifice programmatique. Nous avions donc cru à une confusion.
Hélas, Monsieur Hollande persiste, signe et aggrave son cas.

Dans sa lettre du 13 février aux représentants des cultes reconnus d’Alsace-Moselle (dont les musulmans sont exclus), il précise que « le maintien du Concordat doit être abordé avec respect et compréhension de ce que fut l’histoire de ce territoire français« , à savoir l’annexion de l’Alsace au Reich et deux défaites de nos armées.

Lire plus

Le 21 février, surveillez votre député !

C’est le 21 février que les députés procéderont au vote du Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Grâce au députés Front de Gauche, le vote sera solennel, c’est à dire que chaque groupe parlementaire devra motiver son vote.

Les débats seront retransmis sur La Chaine Parlementaire.

Dans l’attente, vous pouvez écrire à votre député. Voyez ici comment faire.

Et puis, puisque la bataille a commencé au Parlement Européen,vous pouvez relire le résumé que Jean-Luc Mélenchon avait fait de la séance d’adoption du texte :

 » Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Lire plus

5e circonscription : le PG fait une offre publique de débat au FN

 

voici le courrier que nous avons adressé au candidat FN de la 5e circonscription de l’Ain :

Bertrand JACQUIER
secrétaire du Parti de Gauche d'Ambérieu
5e circonscription de l'Ain

Monsieur Sokolowski

Lettre ouverte pour une offre publique de débat

Monsieur le candidat,

Je suis sûr que, comme nous, vous regrettez que Marine le Pen ait refusé de débattre publiquement avec notre candidat, Jean-Luc Mélenchon (http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/4907-quand-marine-le-pen-se-degonfle).

Je suis tout aussi sûr que de votre côté, vous êtes suffisamment convaincu de la validité de vos propositions pour les défendre publiquement et de manière contradictoire. Lire plus

Suivant »