LES PARADIS FISCAUX OU LA DISPARITION DES RECETTES PUBLIQUES FRANÇAISES

En soustrayant d’importantes recettes budgétaires, les paradis fiscaux remettent en cause la souveraineté fiscale des grands États et l’équilibre de leurs choix démocratiques.

En servant prioritairement les intérêts des plus riches, ils nourrissent les inégalités au sein des pays.

En s’inscrivant dans les mécanismes des grandes crises financières (un rôle encore trop largement sous-estimé), ils contribuent aux épisodes de dérapage de la finance spéculative et à ses lourdes conséquences en termes de perte d’activité et d’emploi.

 paradis-fiscal_

Après avoir été longtemps considérée comme une préoccupation marginale, la lutte contre ces territoires parasites s’est inscrite comme l’une des priorités du G20 depuis sa réunion de Londres en avril 2009.

Pourtant, 4 années plus tard, le bilan reste anormalement terne.

« Trente milliards de recettes perdus pour la France ! »

Estimer le poids des paradis fiscaux n’est pas chose facile puisque, par définition, leur raison d’être est d’offrir des services d’opacité financière et fiscale dont la mesure ne se lit pas dans les statistiques officielles.

On doit donc toujours prendre les données proposées avec beaucoup de recul, tant elles reposent toutes sur des hypothèses particulières.

Selon une estimation de l’économiste Gabriel Zucman, 8% de la richesse financière des ménages mondiaux se situent dans les paradis fiscaux et 25% de celle-ci prend la forme de dépôts bancaires.

 paradis-fiscaux

Dans une enquête publiée par la revue « Alternatives économiques », on peut voir que BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale disposaient de 361 entités dans les paradis fiscaux !

Afin de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales des plus fortunés, le G20 avait décidé de pousser à la signature de traités d’échanges d’informations entre les administrations fiscales des pays riches et celles des paradis fiscaux.

L’annonce de la signature de traités d’échanges d’informations a eu très peu d’impact sur les dépôts bancaires dans les paradis fiscaux. Seule une minorité de clients ont réagi en transférant leur argent vers les pays les plus opaques.

Par exemple, en 2011, la France avait envoyé 230 demandes d’information à 18 pays. Elle a obtenu un taux de retour de 30 % seulement.

Et pour les pays qui ont répondu, l’information ne fut pas (doux euphémisme) forcément de qualité, se contentant souvent de confirmer ce que le fisc français savait déjà !

L’INFORMATION ARRIVE DONC TROP TARD ET ELLE RESTE TROP VAGUE

Vaste moquerie et fumisterie en tout genre donc…

FLOU, OPAQUE, VAGUE

Ainsi, le G20 n’a rien fait pour lutter contre les pratiques fiscales douteuses des multinationales.

Les multinationales devaient fournir leur chiffre d’affaires, le nombre de personnes employées, la masse salariale, les profits réalisés et les impôts payés, pour chacun des pays où elles sont implantées.

Aujourd’hui cela demeure une zone d’ombre totale !

L’ARGENT ROI DU MONDE EST SURPROTÉGÉ

Le sujet n’avance décidément pas vite.

François Hollande s’en était pris au « monde de la finance » dans des termes assez virulents, qui avaient surpris de nombreux observateurs. Pour certains d’entre eux, il s’agissait surtout de donner des gages à gauche du PS, dans le but inavoué de contenir la montée de Jean-Luc Mélenchon.

« Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies. Désormais, il est possible en une fraction de seconde de déplacer des sommes d’argent vertigineuses, de menacer des États. » (François HOLLANDE)

Un an après cette grande tirade, quel est le bilan d’étape de la présidence Hollande en matière de régulation financière ?

NUL, au sens propre comme au sens figuré.

Le capitalisme a inventé des freins puissants et efficaces contre les Etats, pour planquer les fortunes d’une poignée de puissants.

Malheureusement, le Parti Solférinien semble encore très loin d’avoir tout fait pour maîtriser ces paradis parasites.

601923_10200179766190186_1735837664_n

 

Franck

PG Ain – comité Bourg-en-Bresse

EXTRÊME-DROITISATION DES « SOLUTIONS » POLITIQUES ?

Le Parti de Gauche condamne toutes formes de violence, et nous tirons la sonnette d’alarme sur l’agissement des milices (GUD, Troisième Voie, Identitaires) et la montée de l’obscurantisme en France.

En effet, depuis plusieurs semaines, les agressions homophobes se multiplient, en parallèle aux manifestations de la droite conservatrice et des intégristes catholiques, à Lyon, Paris, Nice et Lille, des nervis à la solde de groupuscules d’extrême droite s’en donnent à cœur joie, imitant leurs homologues grecs qui bastonnent depuis plusieurs mois homosexuels, handicapés, immigrés et militants de gauche.

Le lynchage en pleine rue de Clément MERIC en est une accablante illustration.

Ce militant est mort car il défendait l’idée démocratique que le fascisme n’est pas la solution politique pour faire grandir un peuple.

Une noble et digne pensée, qui lui a coûté la vie.

 banderole-unitaire-manifestation-antifasciste-lille-8-octobre-2011-web-1

En France, la droite s’est une nouvelle fois acoquinée avec l’extrême droite, cette fois-ci pour combattre la loi portant sur « le mariage pour tous » : Collard, Barjot, Boutin, Mariton, Ollier, Bay et Philipot défilant ensemble !

Après leur défaite aux élections présidentielles, l’esprit revanchard de l’UMP / FN a trouvé une occasion de se manifester. Et malgré le vote définitif de la loi, de nouvelles manifestations sont encore annoncées, avec une intention clairement affichée de radicalisation.

Après le siphonage des idées d’extrême droite par l’UMP en 2007 et la lepénisation des esprits entre 2002 et aujourd’hui, une nouvelle étape a donc été franchie sur le chemin de l’intolérance et du combat contre les valeurs progressistes. Du coup, il n’y a malheureusement rien d’étonnant à constater le déferlement de haine qui se répand dans notre pays, déferlement qui réveille le racisme ordinaire de certains et encourage les actes de violence des fanatiques d’autres.

Obtenir des victoires sociales apparaît comme nécessaire pour mieux vivre ensemble.

C’est déterminant pour un avenir meilleur et c’est aussi le meilleur moyen de répondre à cette montée des idées d’extrême droite, devenant pour de trop nombreux citoyens la seule issue pour arrêter la politique d’austérité décidée par Bruxelles et suivie en France au pied et à la lettre.

Or, au Parti de Gauche, nous pensons que tous les Etats de l’Union Européenne doivent s’émanciper des marchés financiers et des agences de notation dès à présent.

 

manipulation

Nous rappelons à Jean-Marc Ayrault que son gouvernement (dans la continuité de Fillon et Raffarin) est responsable et coupable de cette misère galopante.

Ce gouvernement contribue en effet à creuser les inégalités et à accentuer les discriminations.

La justice sociale est la grande absente du programme de ce gouvernement prétendument (à tort) de gauche.

Que dit Ayrault et que pense Hollande (ou le contraire) face à tous ces employeurs, tous secteurs confondus, qui veulent en finir avec l’action collective, avec les droits économiques et sociaux conquis de haute lutte depuis deux siècles ?

Cette situation illustre la subordination des gouvernements aux exigences des marchés financiers, ce qui les conduit partout à remettre en cause les droits fondamentaux des travailleurs.

Pourtant, en relisant la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, je relève que son préambule reste d’une invraisemblable actualité : « L’ignorance, l’oubli et le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements ».

 

Franck

IL FAUT UNE AUTRE POLITIQUE, IL FAUT UN VIRAGE A GAUCHE RAPIDEMENT

Au Parti de Gauche, nous pensons que le Etats doivent s’émanciper immédiatement des marchés financiers et des agences de notation.

En effet, nous combattons cette dictature de la dette publique imposée par la Troïka (Union Européenne par la voix de la commission, Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International) pour réduire un endettement public dont les salariés ne sont pas responsables.

Les politiques d’austérité fondées en particulier sur la « compétitivité » et la « flexibilité » conduisent à l’abaissement du prix du travail et donc du niveau de protection sociale. Elles engendrent une diminution du pouvoir d’achat, une explosion des inégalités, du chômage, de la précarité et de la pauvreté.

 En outre, elles compromettent toute politique industrielle et attaquent les principes républicains et les droits sociaux.

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) dit aussi « flexi-sécurité » du 11 janvier 2013 en est une des traductions et doit être combattu avec fermeté.

non

Le Parti de Gauche dénonce par conséquent la politique de l’Union Européenne qui, au nom de la réduction de la dépense publique et de la concurrence libre et non faussée, a pour objectif essentiel la baisse du prix du travail, la remise en cause de la protection sociale et la privatisation des services publics.

Nous rappelons que les gouvernements nationaux (Le Parti Solférinien en l’occurrence en France depuis 2012) sont responsables et coupables de ces politiques adoptées de concert au niveau de l’Union Européenne.

Le Parti de Gauche dénonce également la politique d’austérité et de rigueur budgétaire du gouvernement Ayrault dans la même lignée que son prédécesseur de droite à Matignon.

Le gouvernement Ayrault accepte donc sans condition le recul du pouvoir d’achat de tous les actifs et de tous les retraités et de poursuivre le gel la revalorisation du point d’indice des 5,5 millions de fonctionnaires.

 Pour le Parti de Gauche, il va falloir RAPIDEMENT détruire l’austérité en Europe avant qu’elle ne détruise les démocraties.

resister_web

Ces dettes sont illégitimes, car elles ont été (injustement) présentées comme publiques uniquement pour mettre en œuvre des politiques d’austérité budgétaire.

Nous rappelons au Parti Solférinien que ce sont souvent des dettes privées, d’origine spéculative, qui ont été transférées à la charge des peuples.

Nous avons contribué à chasser l’UMP des affaires.

Nous avons opté pour le candidat François Hollande pour que celui-ci soit élu avec toute l’aile gauche de l’échiquier politique.

Nous attendions sa reconnaissance en écoutant nos propositions.

François Hollande reste sourd et impassible, conduisant sa politique de centre gauche, sociale libérale, en respectant le diktat de l’U.E (de la voix de Merckel) sans broncher.

 arton1169-7383f

Or, puisque les espoirs sont déçus, que les illusions s’envolent et que les mensonges politiques s’accumulent, la démocratie n’en est que plus en danger.

Franck

PG Ain – comité Bourg-en-Bresse

MUNICIPALES 2014 – LE PARTI DE GAUCHE FAIT PROGRESSER SES IDÉES

La dernière réunion du PG01 – comité de Bourg-en-Bresse – s’est tenue le jeudi 13 juin 2013.

132132321

Il a été question des prochaines échéances électorales, notamment les Municipales de 2014 à Bourg-en-Bresse.

Uni et cohérent, le comité a fixé son cap.

Et première certitude : ce sera sans la moindre hésitation le programme « L’Humain d’abord » et rien que « L’Humain d’abord » (le programme du FRONT DE GAUCHE).

Ainsi, ce sera par exemple le partage des richesses, l’écosocialisme, la définanciarisation de l’économie, un audit citoyen de la dette et la fin de la politique de rigueur.

hfghfhfghfghfg

Deuxième certitude : ce sera sans pistolet à bouchon et sans chevaucher un pédalo en pleine tempête sur les mers. Car il s’agira encore et toujours de retourner la table et de s’attaquer de plein fouet au capitalisme qui ronge la vie quotidienne de notre peuple.

Le mot d’ordre reste inchangé à l’égard de nos concitoyens : PRENEZ LE POUVOIR !