EXTRÊME-DROITISATION DES « SOLUTIONS » POLITIQUES ?

Le Parti de Gauche condamne toutes formes de violence, et nous tirons la sonnette d’alarme sur l’agissement des milices (GUD, Troisième Voie, Identitaires) et la montée de l’obscurantisme en France.

En effet, depuis plusieurs semaines, les agressions homophobes se multiplient, en parallèle aux manifestations de la droite conservatrice et des intégristes catholiques, à Lyon, Paris, Nice et Lille, des nervis à la solde de groupuscules d’extrême droite s’en donnent à cœur joie, imitant leurs homologues grecs qui bastonnent depuis plusieurs mois homosexuels, handicapés, immigrés et militants de gauche.

Le lynchage en pleine rue de Clément MERIC en est une accablante illustration.

Ce militant est mort car il défendait l’idée démocratique que le fascisme n’est pas la solution politique pour faire grandir un peuple.

Une noble et digne pensée, qui lui a coûté la vie.

 banderole-unitaire-manifestation-antifasciste-lille-8-octobre-2011-web-1

En France, la droite s’est une nouvelle fois acoquinée avec l’extrême droite, cette fois-ci pour combattre la loi portant sur « le mariage pour tous » : Collard, Barjot, Boutin, Mariton, Ollier, Bay et Philipot défilant ensemble !

Après leur défaite aux élections présidentielles, l’esprit revanchard de l’UMP / FN a trouvé une occasion de se manifester. Et malgré le vote définitif de la loi, de nouvelles manifestations sont encore annoncées, avec une intention clairement affichée de radicalisation.

Après le siphonage des idées d’extrême droite par l’UMP en 2007 et la lepénisation des esprits entre 2002 et aujourd’hui, une nouvelle étape a donc été franchie sur le chemin de l’intolérance et du combat contre les valeurs progressistes. Du coup, il n’y a malheureusement rien d’étonnant à constater le déferlement de haine qui se répand dans notre pays, déferlement qui réveille le racisme ordinaire de certains et encourage les actes de violence des fanatiques d’autres.

Obtenir des victoires sociales apparaît comme nécessaire pour mieux vivre ensemble.

C’est déterminant pour un avenir meilleur et c’est aussi le meilleur moyen de répondre à cette montée des idées d’extrême droite, devenant pour de trop nombreux citoyens la seule issue pour arrêter la politique d’austérité décidée par Bruxelles et suivie en France au pied et à la lettre.

Or, au Parti de Gauche, nous pensons que tous les Etats de l’Union Européenne doivent s’émanciper des marchés financiers et des agences de notation dès à présent.

 

manipulation

Nous rappelons à Jean-Marc Ayrault que son gouvernement (dans la continuité de Fillon et Raffarin) est responsable et coupable de cette misère galopante.

Ce gouvernement contribue en effet à creuser les inégalités et à accentuer les discriminations.

La justice sociale est la grande absente du programme de ce gouvernement prétendument (à tort) de gauche.

Que dit Ayrault et que pense Hollande (ou le contraire) face à tous ces employeurs, tous secteurs confondus, qui veulent en finir avec l’action collective, avec les droits économiques et sociaux conquis de haute lutte depuis deux siècles ?

Cette situation illustre la subordination des gouvernements aux exigences des marchés financiers, ce qui les conduit partout à remettre en cause les droits fondamentaux des travailleurs.

Pourtant, en relisant la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, je relève que son préambule reste d’une invraisemblable actualité : « L’ignorance, l’oubli et le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements ».

 

Franck

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse