UNE PETITE MISE AU POINT

PG_Ain_BOURG_EN_BRESSE

Bourg en Bresse le 06/01/2014

Une petite mise au point.

Chers amies et amis, chers camarades,

Le Comité de Bourg-en-Bresse du Parti de Gauche vous présente ses voeux pour une année 2014 où nous espérons aller aussi loin que nos forces, celles du Front de Gauche,  nous le permettront.

Vous le savez, notre capacité à convaincre les électeurs dépend non seulement de la justesse de nos arguments, de l’adéquation de nos préconisations avec la réalité économique, mais aussi de la transparence dont nous ferons montre dans nos relations entre nous et dans nos alliances. Et dans notre refus de certaines alliances.

Et, à propos de transparence, c’est avec stupeur que nous avons découvert un article paru dans Le Progrès le 10/12/2013 page 17, où Daniel Blatrix, secrétaire du PCF de l’Ain, parlant des municipales de 2014, affirmait (nous le citons texto) :

« Nous avons rencontré toutes les forces de gauche, sauf une. Le Parti de Gauche avec qui la rencontre a, semble-t-il, été impossible. ».

Nous avons été stupéfaits, car rien n’est plus éloigné de ce qui s’était réellement passé :
en effet, le dialogue – ou du moins une tentative – a été ouvert au printemps 2013 par un premier courrier que nous avons envoyé le 02 mai 2013 au PC. Cette missive est restée « lettre morte ».

Aussi avons-nous réitéré notre demande d’ouverture des discussions quelques semaines plus tard par un deuxième courrier toujours adressé à nos camarades communistes, le 04 juin. Puis un troisième le 14 octobre.

On trouvera en fin de cette mise au point, les liens permettant d’accéder à ces trois courriers.

Nous nous sommes enfin rencontrés avec les camarades du PC, ainsi que les camarades du NPA et de la Gauche Unitaire le 01 juillet 2013.

Nous avons eu une seconde réunion d’ouverture avec le PC et les Alternatifs (puisque ceux-ci n’avaient pas été représentés lors de la première rencontre du 1er juillet) le 09 juillet 2013.

De ces rencontres, et de l’accord du PG, des Alternatifs, de GU et du NPA est née la liste « À Gauche vraiment », seul le PCF choisissant de remettre à plus tard sa décision de participer ou pas. L’interlocuteur du PCF n’a depuis cessé de faire valoir que ce choix restait suspendu à un vote des militants PCF de Bourg-en-Bresse, vote sans cesse reporté.

« Depuis des mois, les communistes de Bourg-en-Bresse sont dans un processus pour arriver à un choix, pour une gauche rassemblée. Mais parfois, chez certains, c’est compliqué, il y a une absence de dialogue. »

La réalité est exactement l’inverse : depuis des mois le Parti de Gauche espère une décision des membres du PCF de Bourg au sujet des municipales, une décision favorable à un rassemblement fidèle au principe du Front de Gauche, à savoir  de construire une alternative de gauche à la politique d’austérité menée par les Solfériniens.

Pendant 8 mois, les dirigeants communistes sont restés muets sur leurs intentions pour les municipales, malgré nos actives sollicitations.

Que devions-nous faire devant tant de mauvaise foi ?

Certains d’entre nous étaient partisans de « laisser pisser le mérinos ».  D’autres de demander un droit de réponse au Progrès. Nous en avons discuté entre nous et il nous a semblé que si le lecteur moyen, une fois terminé la lecture de cet article, avait dû oublier ce qui s’y trouvait, par contre nos militants, nos alliés, nos sympathisants à gauche ont pu être troublés par ce qu’il faut bien appeler des mensonges.

Nous avons opté pour une formule intermédiaire, plus sereine. Et c’est à eux que nous avons choisi de nous adresser ici.

Aujourd’hui, autant qu’hier et autant que demain, le PG souhaite que nos camarades communistes rejoignent notre liste de gauche qui se présentera aux suffrages des électeurs de Bourg-en-Bresse en mars 2014.

Nous ne savons pas selon quel calcul tortueux des cadres du PCF ont pu choisir de travestir ainsi la réalité. Il faut dire que certains élus du PCF ces temps derniers donnent le spectacle de bien curieuses contorsions, comme à Lyon, où il s’est agi de vouloir faire re-voter les militants parce qu’ils avaient mal voté. Comme le fit la droite pour un  certain TCE !

Mais ce qui importe, ainsi qu’il était dit au début de ce message, c’est que les militants, ceux du PG et ceux des autres organisations du Front de Gauche soient constamment informés de la réalité des faits et des positions des uns et des autres.

C’est ce que nous venons de faire en rétablissant une vérité quelque peu malmenée.

Nous vous remercions de votre attention.

Le Bureau du Comité de Bourg en Bresse du Parti de Gauche.

Ci-dessous les liens vers les 3 lettres.  Nota : en fin de lecture ne pas fermer par la croix la page internet, mais utiliser le retour arrière.

pg_lettre1auPCF_02mai13
pg_lettre2auPCF_04juin13
pg_lettre3auPCF_reunion15oct13

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse