TÉMOIGNAGE d’une usagère de la SNCF les 9 et 15/01/2014

Je prends la responsabilité de publier le témoignage suivant, car je connais bien cette personne, et je ne souhaite pas qu’elle soit l’objet de représailles.
Maurice JACQUET – 06 03 83 10 59 – mauricejacquet@free.fr

Je prends 4 trains par jour pour aller travailler, et j’ai vécu ce matin, jeudi 9 janvier 2014, une illustration parfaite, qui se produit de plus en plus souvent, de l’énorme problème auquel on est confronté:
Gare de St Germain au Mont d’Or: de 3 wagons habituellement déjà bien remplis, le nombre est passé une nouvelle fois ce matin à … 1 wagon pour un même nombre de voyageurs, et simultanément le contrôle des billets a été renforcé non plus dans le train … mais carrément à l’entrée de la gare par 6 membres de la police du rail armés!!

Des armes pour contrôler qui: certainement des bandits très dangereux? Mais oui bien sûr, les passagers qui vont au boulot tous les matins et qui risqueraient peut être de rouspéter du manque de place!!

Ce qui signifie en clair:  de service, + de police. Voilà, c’est là qu’on va, et ça ne se limite pas à la SNCF!!!

 A votre avis, que s’est-il passé alors?
… RIEN!!!!!! 

J’ai été seule à dire ce que je pensais sur le fait d’être traités comme du bétail pour remplir les poches des actionnaires! TOUS LES AUTRES PASSAGERS ONT BAISSÉ LA TÊTE, alors qu’on était serrés comme des sardines et qu’on subit tous les jours des retards et des suppressions de train qui nous bouffent notre temps de travail et de vie privée, en permettant à d’autres de faire des profits indécents!
Deux cent voyageurs contre six policiers, et personne n’a bougé!!!! Alors qu’il est encore possible, mais visiblement plus pour longtemps, de se faire entendre sans se faire tirer dessus! Les armes ne sont là encore pour le moment qu’à titre dissuasif  …et malheureusement ça marche!!!!

Ce qui signifie plusieurs choses:
1- quand on est dans son fauteuil, que la paie tombe chaque fin de mois, c’est super facile de dénoncer tout ce qui ne va pas sur tous les forums internet du monde. Et puis on se retrouve au feu, en plein dans le piège et en contact direct avec nos concitoyens, et là: PLUS RIEN!!! Quand les actionnaires de la SNCF parlent de transport de « masse », ils ont tout à fait raison! Une masse anonyme et muette sans plus aucun pouvoir de réaction!

2- parmi tous ceux qui n’ont pas réagi, je pense en plus que certains avaient envie de bouger, mais ne l’ont pas fait simplement parce qu’ils pensent « qu’on n’y peut rien ». Alors que si tous m’avaient rejointe dans la discussion, on aurait pu bloquer le train et enfin se donner une chance de faire bouger les choses! Ils ne pouvaient pas tous nous mettre en prison! Tout du moins, pas encore. Mais si on attend encore avant de réagir, c’est sûr que ce sera la prochaine étape!

A quelle profondeur se trouve donc enfoui en chacun de nous le point de révolte, l’endroit en nous qui exige viscéralement le respect de notre dignité d’homme, déjà de chacun vis à vis de soi-même et pareillement vis à vis  de l’autre!!!

Damien, 7 ans en mars…2016: »Dis, Papa, c’était quoi la démocratie? »

—————————————————————————————

Ce matin, mercredi 15 janvier 2014, suite à une nouvelle panne de machine, j’ai mis … 3 heures pour arriver au bureau! Et ça sera peut être la même chose ce soir! Je n’en peux plus!!

Je crois que le problème est tel aujourd’hui qu’on ne peut plus revenir à une situation de service correct, à la SNCF comme ailleurs!

Depuis que des privés sont entrés dans le jeu, ils tirent sur tout, les prestations, les salaires, sous-traitent à d’autres privés des services essentiels comme l’entretien du matériel et la gestion du trafic.

Tout ce petit monde fonctionne selon la même politique : réduire les coûts et augmenter les tarifs, pour remplir les poches des actionnaires en n’offrant plus qu’un service de merde aux usagers pris en otages, puisque la SNCF a le monopole du trafic passagers.

C’est à hurler, et on ne peut rien faire : tout est noyauté, les responsables sont à l’abri et les usagers ne sont pas solidaires ni entre eux ni avec le personnel, sachant que parmi ce personnel une trop grande partie est aux ordres et affiche un mépris royal pour les usagers.

Je commence à penser que notre société en France est vraiment arrivée à un stade de dégénérescence qui a dépassé le point de non retour !

Vous pouvez faire un commentaire en cliquant ci-dessous sur  » Laisser un Commentaire (Editer)  »

Compléments par Maurice JACQUET : Transports en Angleterre = vol organisé – Et chez nous ?

http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-la-privatisation-du-rail-britannique-qualifie-de-grand-entrainement-au-vol-par-un-rapport-officiel-118728663.html

http://www.legorafi.fr/2014/01/20/video-trop-souriant-dans-le-metro-il-finit-en-garde-a-vue/

 

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse