Conférence de presse du 18/10/2011 : présentation de l’ambition du FDG et des candidatures aux législatives dans l’Ain

Nous vous avons invité devant la banque de France, comme un symbole de l’argent qui domine, écrase, comme symbole des politiques publiques contraintes par l’abandon ou le renoncement des dirigeants politiques.

L’argent qui manque pour les salaires, pour payer son loyer, se soigner (29% ont renoncé contre 11% en 2009). L’argent qui coule à flots pour les actionnaires. L’argent pour l’argent.

En effet la dette dont on nous rabat les oreilles est une affaire qui rapporte. Avant 1974 l’Etat empruntait à o% à la banque centrale nationale, la Banque de France. Depuis, c’est interdit, et il est contraint d’emprunter aux banques sur les marchés financiers. La BCE (Banque Centrale Européenne) prête à 1,5% aux banques qui prêtent aux Etats de 3 à 15%. La finance dicte sa loi.

L’endettement pourrait être au service du développement humain, en finançant les besoins sociaux : éducation, santé, recherche, infrastructures et énergies renouvelables nécessaires à l’essor d’une croissance respectueuese de l’homme et de son environnement. Mais à l’opposé il sert à compenser le déficit public à cause des réductions d’impôts des plus riches et des cotisations sociales. L’endettement de l’état produit aussi un transfert de l’argent populaire vers les plus aisés, car tous nous payons la TVA , mais quelques uns perçoivent les intérêts que l’état verse aux prêteurs.

C’est de la redistribution à l’envers. La bourse ou la vie : avec le président des riches, l’UMP à fait son choix !

Le Front De Gauche, composé du Parti Communiste Français, du Parti de Gauche, de Gauche Unitaire et de citoyens, après différents succès (Européennes, Régionales et cantonales) veut marquer durablement la politique du pays, la politique de la GAUCHE.

Nos concitoyens en ont marre de Sarkozy, du Sarkozysme :

Crise financière, certes. Mais crise globale de société, d’un système :crise morale, écologique, démocratique et politique.

Le Front De Gauche est en ordre de campagne : Présidentielle / Législatives avec comme horizon 2012, pas pour l’alternance ; mais pour l’ALTERNATIVE.

Battre Sarkozy oui, battre la droite et l’extrème droite aussi, pour poursuivre ce qui vient de se passer au Sénat. Mais QUE LA GAUCHE REUSSISSE. Pour cela, il faut rompre avec les politiques adossées à la financiarisation de nos vies.

Nous engageons la campagne 2012 déterminés et lucides sur ce qu’il faut faire bouger. Contrairement à l’enfermement idéologique qui voudrait résumer l’élection à l’UMP et au PS, rien n’est dit, tout va se construire et le peuple va compter. En 2005, pour le Traité Constitionnel Européen, on a voulu imposer le oui au peuple, et c’est NON que le peuple a voté.

Les citoyens veulent décider, exemple hier aux primaires du PS, pour départager des personalités, plus que des différences. Mais ils veulent aussi être dans le débat et l’action politique.

Nous le Front De Gauche, nous voulons que les gens comptent vraiment, interviennent.

Nous avons un candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon. Mais il ne s’agit pas de voter ou soutenir un homme. Nous interpellons les citoyens pour qu’ils se réapproprient la politique, les choix quotidiens et collectifs.

Nous avons déja commencé dans l’écriture du programme du Front de Gauche, celui-ci n’a pas été élaboré entre les trois partis du Front de Gauche, mais avec huit grands forums nationaux en région et des dizaines d’autres réunions avec les citoyens pour écrire ce que la GAUCHE DEVRA FAIRE.

Avec Jean-Luc Mélenchon, parce que nous avons une ambition, tout Le Front de Gauche dit « PLACE AU PEUPLE ».

Dans cette stratégie, les élections législatives ont toute leur signification, par ce qu’elles élisent les représentants du peuple. Demain avec LA GAUCHE à la présidence, au Sénat et au Parlement, les changements constitutionnels pour donner plus de pouvoir pourront être pris, et permettront d’ installer avec une constituante une VIéme République.

Nous allons donc amplifier la démarche avec les citoyens, par :

Bref, continuer à enrichir le programme.

Quelque chose est après se lever qui va faire du bien pour DEGAGER la droite, et INTERPELLER pour que toute la gauche SOIT A GAUCHE.

Cela se manifeste par la vente de centaines d’exemplaires dans L’Ain du programme du Front De Gauche « l’Humain d’abord » (150 000 au national), et les dizaines de contacts dont ceux présents ce soir, qui avec les candidats officiels sont aussi LES candidats populaires du rassemblement pour mettre nos forces en commun.

Le Front De Gauche se félicite, soutient les mouvements des indignés constitutifs du refus de ce système, le capitalisme aujourd’hui à bout. Notre pays, son peuple, est capable d’un sursaut d’indignation certes, mais de Révoltes et de CONSTRUCTION d’un AVENIR aussi !

Pour battre le locataire de l’Elysée et sa politique, battre la droite et l’extrème droite, nous allons créer les conditions d’un large rassemblement populaire avec toute la gauche politique, sociale et écologiste.

C’est pourquoi nous insistons sur l’offre de débat faite par Jean-Luc Mélenchon à toutes les composantes de la gauche. Car enfin, pour choisir en toute connaissance de cause les conditions d’un vrai changement le peuple doit savoir !

Sur le terrain, pour les deux circonscriptions qui englobent Bourg une première assemblée citoyenne sera convoquée le 1er décembre. Diverses autres initiatives se préparent également sur les autres circonscriptions.

1ère circonscription

Titulaire Sébastien BOILEAU – PG 35 ans Enseignant

Suppléante Noëlle FAVIER – PCF 69 ans Retraitée

2ème circonscription

Titulaire Katia PHILIPPE – PCF 40 ans Educatrice socio-éducatif Ancienne conseillère Régionale

Suppléant Guy BRULLAND – sans étiquette 56 ans Professeur des écoles

3ème circonscription

Titulaire Yves THOUMINE – sans étiquette 46 ans Professeur secondaire et technique Adjoint au maire de Belley Suppléante Ghyslaine REVOL – PG 53 ans En recherche d’emploi

4ème circonscription

Titulaire Daniel BLATRIX – PCF 54 ans Ouvrier fonctionnaire

Suppléante Catherine GROSLON – sans étiquette 51 ans Secrétaire en usine

5ème circonscription

Titulaire Mylène FERRI – PCF 50 ans Retraitée Conseillère municipale d’Oyonnax

Suppléant Bertrand JACQUIER – PG 36 ans Expert aupès des CHSCT

Vous aurez observé qu’il y a la parité dans toutes les circonscriptions, et comme déja exprimé nous sommes en ordre de campagne !

 

Article du Progrès                          Article de la voix de l’Ain

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse