Merci, la Grèce ! Vous nous rendez espoir !

Quelques extraits du programme de Siriza (document complet ci-dessous) (même si bien sûr, on s’empresse de nous dire un peu partout que la France n’est pas la Grèce…)

Syriza5LA DETTE

– un moratoire suivi de l’effacement d’une majeure partie de la dette détenue par le mécanisme européen de stabilité,

– pour le reste de la dette, une restructuration assortie d’une « clause de croissance » pour la dette détenue par le FMI et la BCE, soit un remboursement conditionné par une clause de croissance.
Syriza demande aussi la sortie des investissements publics du calcul des déficits plafonnés par le pacte de stabilité et de croissance. Le parti a même élaboré en commun avec le parti espagnol Podemos une proposition pour une solution globale avec un moratoire sur les intérêts et les amortissements pour cinq ans avec une prise en charge par la Banque centrale européenne (BCE).

– un assouplissement quantitatif avec le rachat direct des titres de dette publique par la Banque centrale européenne.

remboursement de la somme versée par la Grèce à l’Allemagne nazie
Lors de la seconde guerre mondiale, les forces d’occupation nazies ont imposé le règlement par le pays du coût d’occupation. Le coût du remboursement à verser par l’Allemagne est estimé à 168 milliards d’euros. « Dès que notre gouvernement sera en charge, cette question fera l’objet d’une demande officielle », indique Tsipras à l’attention de Berlin dans son grand discours à Thessalonique.

– création d’un organisme public chargé de la gestion de la dette privée: « Il garantira le traitement juste et équitable de tous les emprunteurs, en gérant l’ensemble des dettes exigibles envers les banques »

– mise en place d’une banque de développement et de banques spécifiques: « La nouvelle architecture du système bancaire comprendra, outre les banques recapitalisées systémiques, de nouvelles banques coopératives spécifiques et une banque publique de développement. » Cette banque publique aidera les PME et les agriculteurs.

ECONOMIE INTERIEURE

un vaste programme de 2 milliards d’euros pour la création d’un « bouclier de protection pour les couches sociales les plus vulnérables » incluant

– gratuité de l’électricité (à hauteur de 3600 Kwh par an) et création de subventions alimentaires pour les 300 000 familles vivant audessous du seuil de pauvreté, plus un programme public de subventions alimentaires pour ces foyers.

– accès gratuit pour tous aux services publics de santé et réduction drastique de la participation des patients aux dépenses pharmaceutiques.

– réhabilitation de logements ou d’hôtels abandonnés pour rendre disponibles 25 000 logements à loyers subventionnés.

– relèvement progressif des petites retraites – réduction du prix des transports publics

– différenciation de la taxe spéciale de consommation sur les produits pétroliers, en fonction des usages (en tant que carburant ou combustible de chauffage) afin de réduire le prix du pétrole de chauffage (de 1,20 à 0,9 €/litre)

– abrogation immédiate de la taxe foncière (ENFIA) du gouvernement fixée sans barème de taux progressif et son remplacement par une taxe socialement juste sur la grande propriété (FMAP). […]

– restauration du seuil de non-imposition à 12000 €/an afin de redistribuer la charge fiscale au profit des personnes à faible et moyen revenu

POUR PLUS D’INFOS

Le programme de Syriza

 

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse