Taxe incitative : dérive autoritaire de la communauté de communes plaine de l’Ain

Les candidats du Front de Gauche dans la 5e circonscription de l’Ain sont atterrés par la méthode choisie par la CCPA (la communauté de commune) pour imposer une taxe incitative sur l’enlèvement des déchets ménagers.

Son président distille au compte-gouttes les éléments à propos de la future taxe, assumant parfaitement qu’il n’informera ni les citoyens, ni leurs élus, concernant ce nouveau financement. La seule information qui a pu fuiter à ce jour est l’augmentation préalable de la TEOM pour « absorber les surcoûts » de la nouvelle taxe.

Son silence est assourdissant alors qu’il s’était engagé à organiser des réunions publiques, à faire la démonstration du caractère écologique de cette taxe, et qu’il disait réfléchir à une tarification juste – c’est à dire qui pénalise les pollueurs, et pas les plus modestes.

L’objectif est clair : nous mettre tous devant le fait accompli. Aussi, les candidats du Front de Gauche entendent poser un certain nombre de questions :

Qui décide de l’impôt et de l’organisation de notre communauté ? Un président isolé ? Une entreprise privée ?

Quelle est la place des élus municipaux ? La CCPA est-elle une sorte de « conseil de l’Europe » à l’échelon local ?

Nous ferons une réforme démocratique de nos institutions. Par sa pratique, la CCPA fait la démonstration de l’urgence de nos propositions. Nous ferons l’évaluation écologique des politiques publiques que la CCPA se refuse à faire. Nous maintiendrons les Services Publics là où la CCPA brade tout à Plastic Omnium.

Nous ferons une autre politique.

Mylène Ferri (candidate) et Bertrand Jacquier (suppléant)

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse