Mes réponses aux questions de la Voix de l’Ain

 

L’hebdomadaire « la voix de l’ain » a posé 6 questions aux candidats aux législatives de la 1ère circonscription de l’Ain.

Je devais  répondre par oui ou non, pour ou contre et par un chiffre.

Voici le mail que je leur ai adressé et l’article qui est paru :

 

Bonjour,

Ci dessous les réponses à vos questions. Je souhaite que les réponses complètes soient publiées. En effet, la simplification à outrance du débat politique qui consiste à répondre par oui ou par non, pour ou contre ou à l’aide d’un chiffre à des questions complexes ne permet pas l’argumentation pourtant nécessaire au débat démocratique.


Cordialement

Sébastien BOILEAU
candidat du Front de Gauche
1ere circonscription de l’Ain

 

1. LGV Rhin-Rhône : faites-vous de la réalisation ce dossier une priorité de votre mandat ?

La LGV Rhin-Rhône comme tout autre action des pouvoirs publics doit répondre à l’intérêt général.
Je proposerai un moratoire sur sa construction afin de définir si ce projet répond réellement à l’intérêt général mais aussi pour mesurer précisément son impact environnemental.

2. Faut-il réglementer les implantations de surfaces commerciales de – de 1000 m2 ?

Nous sommes là aussi face à un choix de société. Dans le cadre de la planification écologique et de la transition écologique de notre économie,  dans l’intérêt général, nous devons réfléchir à l’utilisation que nous faisons de notre espace commun. Souhaitons-nous transformer notre espace commun, nos terres agricoles en parking bitumé pour des  centres de l’hyper consommation au service des multinationales qui transforment le citoyen en un simple consommateur, ou souhaitons-nous, par exemple, la création de ceintures vertes autour de nos agglomérations. Ceintures vertes pour que ces terres agricoles, redistribuées à de jeunes agriculteurs en vue de leur installation, soient destinées à alimenter les circuits courts, permettent le développement des commerces de proximité et répondent aux demandes en produits locaux. L’extension des zones commerciales sur le canton de Viriat (La Neuve) ou proche Viriat (Cap Emeraude) doit nous interpeller.

3. Pour ou contre le travail du dimanche ?

Contre : Je m’oppose absolument et formellement au travail du dimanche qui détruit la vie de famille et se met au service d’un consumérisme aveugle. Je dénonce cette escalade de trouvailles contre les petits bonheurs simples de la vie des gens simples. Généraliser le travail du dimanche, c’est  s’en prendre une fois de plus aux conditions de vie de ceux qui n’ont pas la possibilité de refuser le pire.

4. Pour ou contre le vote des étrangers dans les élections locales ?

Pour. Mais nous ne pouvons dissocier cette question de celle des conditions d’accès à la nationalité Française.
En effet, de plus en plus d’étrangers présents sur le territoire français depuis longtemps et légalement sont exclus de fait de la possibilité de devenir Français.
Notre vision de l’avenir de la France s’appuiera sur un nouveau Code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d’acquérir la nationalité française au-delà de cinq ans de résidence.

5. A combien faut-il limiter le nombre de mandats des députés ?

La politique ne doit pas être un métier. Les élus du Parti de Gauche pratiquent le non cumul des mandats dans le temps et simultanément.
2 mandats consécutifs est le maximum.

6. Faut-il interdire les forages pétroliers er l’exploitation du gaz de schiste ?


OUI. Il faut rompre avec les logiques capitalistes et productivistes. Il faut sortir des énergies carbonées et diminuer notre consommation d’énergie.
Le « pic oil » est derrière nous et la fuite en avant productiviste qui nous pousse à aller chercher toujours plus loin et profondément les dernières gouttes de pétroles mène l’humanité à sa perte.
Cette fuite en avant est la conséquence d’une société qui ne jure que par la croissance économique et le PIB, qui produit et consomme sans réfléchir à son avenir. Il faut rompre avec la société de consommation synonyme d’une société de pollution.Cette volonté de stopper cette fuite en avant signifie pour la question énergétique, le refus de l’extraction des gaz et huiles de schiste ici ou ailleurs, aujourd’hui ou demain et quel que soit la technique employée. ( Concernant le réchauffement climatique, nous approchons du point de non retour. il est plus qu’urgent d’agir. Nous ne devons pas laisser les compagnies pétrolières détruire notre environnement. L’énergie est notre bien commun et c’est pour cette raison que nous voulons créer un grand pôle public de l’énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total re-nationalisé. Donc oui il faut interdire l’exploitation des gaz de schiste. )

 

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse