Les raisons historiques de la construction du Front de gauche

La victoire du NON en 2005 et la confirmation de l’image d’Olivier Besancenot à gauche du PS en 2007 (épisode 1)

La tentative visant à créer une nouvelle force politique à gauche est très ancienne.

Mais nous ne reviendrons pas très loin, seulement à compter de 2005 puisque le président de droite de l’époque, Jacques Chirac, fait un nouveau « cadeau » à la gauche (après celui de la dissolution de 1997).

En effet il permet la naissance d’une toute nouvelle mouvance de gauche qui se fait entendre très clairement avec le référendum sur le TCE (Traité de Constitution pour l’Europe).

Malheureusement, et malgré la large victoire du « NON » (2005), la vraie gauche reste en ordre dispersé, coincée dans ses fondations traditionnelles.

C’est ainsi qu’elle arrive à la Présidentielle de 2007 selon une forme des plus classiques.

Marie-George Buffet pour le PCF et Olivier Besancenot pour la LCR (ex-NPA) se préparent pour 2007 dans une pure dichotomie historique.

José Bové finit par obtenir les 500 signatures et vient un peu perturber l’ordre pré-établi pour cette Présidentielle de 2007.

Tout le monde connaît la suite et le résultat de 2007.

Les victorieux (à gauche) du référendum de 2005 (LCR, PCF) se font écraser par Nicolas Sarkozy, par une droite décomplexée.

Et le TCE finit par passer au Parlement juste après !

En 2007, M-G Buffet passe en dessous de la barre des 2% alors qu’elle se voulait depuis son arrivée à la tête du PCF, une représentante d’une mouvance cherchant à rassembler justement toute cette gauche déçue du PS depuis le tournant de la rigueur de 1983 et le virage libéral du gouvernement Jospin (le sommet de Barcelone de mars 2002, qui prévoie notamment une  » flexibilisation  » renforcée du marché du travail…)

Inversement, Olivier Besancenot permet à la LCR de devenir la référence à gauche de la gauche, avec un bien meilleur score (4,08%) que le PCF, lors de la Présidentielle de 2007.

Au lendemain de l’arrivée à l’Elysée de Nicolas Sarkozy (2007), Olivier Besancenot crée le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

Il est alors la référence à gauche du Parti Socialiste en 2007.

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse