Les raisons historiques de la construction du Front de gauche

La rupture au PS lors du référendum européen en 2005 (épisode 2)

Jean-Luc Mélenchon a pris de nouvelles libertés avec le Parti socialiste en 2005 : alors que les socialistes ont voté en interne « OUI » pour la Constitution Européenne (TCE), lui, décide de militer pour le « NON » et de faire campagne aux côtés de Marie-George Buffet (PCF), d’Olivier Besancenot (LCR) et de José Bové (Confédération paysanne).

Avec la victoire du « NON » au référendum, Henri Emmanuelli et Jean-Luc Mélenchon mettent ainsi fin au « Nouveau Monde » et chacun crée un nouveau courant.

Henri Emmanuelli est à la tête d’Alternative socialiste.

Jean-Luc Mélenchon fonde Trait d’union ainsi que l’association PRS (Pour la république sociale) qui vise à faire de la gauche un camp clairement républicain et antilibéral.

Parce que Laurent Fabius est le seul candidat socialiste (lors des primaires à l’élection présidentielle) ayant milité pour le « NON » à la Constitution européenne, Jean-Luc Mélenchon lui apporte naturellement son soutien.

Or, après la désignation de Ségolène Royal aux primaires de 2006, J-L Mélenchon encourage tout de même la gauche à s’unir autour de la candidate PS pour faire barrage à Nicolas Sarkozy.

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse