Les raisons historiques de la construction du Front de gauche

Démission du PS fin 2008 et lancement du Parti de Gauche début 2009 (épisode 3)

En septembre 2008, lors du Congrès de Reims, Jean-Luc Mélenchon, à la tête de Trait d’Union, propose aux différents courants de la gauche socialiste de s’allier contre les principaux candidats que sont Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et Martine Aubry qui incarnent un socialisme libéral.

C’est Benoît Hamon (du Nouveau Parti Socialiste) qui présente la motion intitulée « Un monde d’avance » et qui réunit cette gauche socialiste.

Mais les militants socialistes apportent majoritairement leur soutien à Ségolène Royal et la motion de Benoît Hamon n’arrive qu’en quatrième position avec moins de 19 % des suffrages.

Au lieu de soutenir Martine Aubry comme le fait Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon jette l’éponge, pressentant une victoire de Ségolène Royal qui flirte avec le centre (social-démocratie) et les idées libérales.

Il décide alors (avec Marc Dolez) de démissionner du Parti socialiste (en novembre 2008) pour créer un nouveau mouvement : le Parti de gauche (en février 2009), un peu à l’image de « Die Linke » en Allemagne.

L’objectif de ce nouveau parti est de mobiliser les forces de gauche contre le libéralisme en vue notamment des élections européennes de 2009.

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse