Compte-rendu de l’assemblée citoyenne du Front de Gauche Bourg 14 mars 2013

logo-Front-de-Gauche

Présents : Parti Communiste Français – Parti de Gauche – Gauche unitaire – Les Alternatifs- salariés et des citoyens.

Nadia Chanel (PCF)  introduit la discussion.

Elle rappelle les engagements nationaux de toutes les composantes du  Front de Gauche le 25 Janvier  2013 . Le Front de Gauche s’oppose à cette politique d’austérité du gouvernement Ayrault et veut une autre orientation économique, sociale et écologique. Il propose 25 mesures pour changer d’orientation .:

–          dégager les moyens financiers pour l’investissement et l’emploi (réforme de l’impôt sur le revenu, suppression des exonérations sociales et fiscales, etc..

–          réorientation démocratique des banques et de la finance : réforme bancaire, combattre la spéculation

–          libérer les finances publiques du marché financier : création d’un pôle financier public , la BCE doit pouvoir financer un fonds de développement social, économique et solidaire, etc..

–          de nouveaux droits pour protéger les salariés et développer l’emploi en développant le pouvoir d’achat et combattant la précarité.

–          De nouveaux droits pour s’opposer aux licenciements et un sécurité sociale professionnelle.

–          Un développement économique, social et écologique créateur d’emplois avec des nationalisations démocratiques au service de l’intérêt général.  , ré-industrialisation, développement des services publics.

Il s’agit de mettre en avant nos propositions, en faire en sorte que la pression populaire les porte et en fasse une perspective positive.

Il y a des luttes : GRT Gaz, Arcelor, Postiers d’Hauteville, etc

Et par rapport à L’ANI (accord national interprofessionnel) pour qu’il ne soit pas transposer dans la loi que N.Chanel développe :

L’ANI est un accord au profit exclusif du patronat qui a obtenu

–          la baisse du « coût du travail et la précarisation avec les plus grandes facilités des licenciements, la baisse des salaires, la mobilité forcée (sinon licenciement)

–          la prédominance du contrat sur la loi.

Cet accord ne doit pas être transcrit dans la loi.

La discussion s’engage: comment mobiliser pour  populariser une alternative à l’ANI. Beaucoup de gens, de salariés ne connaissent pas les mesures de cet accord. Droite, Gouvernement, grands médias le présentent comme une avancée.

 Il faut que partout se développent d’autres propositions. Le Front de Gauche est engagé dans des contre propositions: Loi contre les licenciements boursiers, pour l’augmentation des salaires. Loi qui permette aux salariés de reprendre facilement leur entreprise, droit de veto des comités d’entreprise pour s’opposer aux licenciements et examiner des plans alternatifs. Les syndicats, les salariés, le Front de gauche doivent monter au front et nécessité de mobilisation sur le terrain et au Parlement.

Il est rappelé les luttes sur le secteur : GRT Gaz pour l’emploi, la nationalisation avec une autre répartition des richesses. Il est noté que les agents luttent pour l’intérêt général des usagers et la population.

Chez Arcelor, 49 licenciements continuent à être mis en œuvre,  alors que le carnet de commande de câbles est au plus haut, que les dividendes distribués  à Mittal ont été de 2.5 Milliards en 2012.  Les syndicalistes demandent la nationalisation.

Une manifestation a lieu le 16 à Hauteville pour le maintien de la poste.

Un syndicaliste CGT de l’AFPA nous fait part des difficultés de cette association d’enseignement professionnel continu. Depuis que les différentes branches d’enseignements sont soumises à  appels d’offres. de nombreuses formations ont été supprimées, alors qu’il y a des demandes importantes (bois-menuiserie  – usinage.   … ) depuis plusieurs années aucun départ à la retraite n’a été remplacé.

Il est évoqué   aussi le changement des règles électorales pour les futures élections. Et l’importance de ne pas lâcher le terrain sur aucun des problèmes et faire savoir que le Front de Gauche n’accompagnera pas la politique régressive du PS.

Décisions :

L’Assemblée citoyenne décide

–          la Rédaction d’une lettre ouverte aux sénateurs PS de l’Ain pour qu’ils ne votent pas l’accord national interprofessionnel et d’une pétition pour d’autres propositions.

–          Motion de soutien aux salariés de GRT Gaz.

–          Prévoir d’une date pour continuer les Assemblées citoyennes.

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse